Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Ambérieu en Bugey - Les Allymes - Le mardi 12 juin 2018

               Selon la revue  « Santé-Magazine », l’activité physique permet de dépenser des calories et, en luttant contre la fonte musculaire, de maintenir un métabolisme de base correct.

 

                Après les  « excès d’abus », selon la formule consacrée de notre ami Daniel, causés la veille lors de la journée « côtelettes » accompagnées  de desserts à n’en plus finir, un double choix s’imposait donc aux adhérents  de Marche Nature Santé soucieux de se maintenir en bonne santé : une marche réparatrice de 28 km pour les plus gourmands de la veille et une marche de 14 km pour celles et ceux qui avaient été plus raisonnables !

 

                C’est donc à cette rando-cool à AMBERIEU EN BUGEY que 20 adhérents avaient décidé de participer, avec pour but principal « Le Château des Allymes » culminant à 630 mètres d’altitude.

 

                Les voitures stationnées sur un parking situé face au terrain de moto-cross bien connu dans la région, nous démarrons cette marche en sous-bois avec une certaine inquiétude. Allons-nous échapper à la pluie ! Le temps frais, humide n’est pas très engageant. Les pluies diluviennes qui se sont déversées ces derniers jours n’ont néanmoins pas trop endommagé les sentiers caillouteux que nous empruntons. Après une demi-heure de marche, le temps se réchauffe quelque peu. Il est temps de retirer un premier vêtement. Lors d’un croisement de sentiers balisés, un panneau nous annonce : « Château des Allymes  1H20 ».  Vers 12 heures, nous atteignons « Brey de Vent » situé au pied du château. Nous contournons le mur d’enceinte à la recherche d’un lieu idéal pour le repas tiré des sacs, mais trop venté pour les uns, trop peu ensoleillé pour les autres. Nous nous apprêtions à faire un deuxième tour lorsque l’on apprit qu’il nous était possible de pénétrer dans la cour intérieure du château. Ce lieu faisant  l’unanimité, une fois n’est pas coutume, nous nous installons sur l’herbe accompagnés d’un groupe scolaire en « classe découverte ».

 

                Ce château situé sur les premiers contreforts des monts de Bugey, domine la plaine de l’Ain depuis sept siècles. Sa construction, entre 1312 et 1321 est due au dauphin de Vienne,  qui réplique ainsi à son ennemi, le Comte de Savoie qui a bâti sur la montagne voisine de Luisandre  une fortification semblable, aujourd’hui ruinée. Le conflit entre Savoie et Dauphiné dura plus de deux siècles, entre 1140 et 1355. Le château des Allymes est également lié à un grand personnage de la Renaissance savoyarde, René de Lucinge (1553-1624). Depuis mars 2017, des travaux de rénovation sont en cours et pour une durée de 4 ans. Ils s’accompagnent de recherches archéologiques et historiques du château qui est ouvert au public tous les jours de mars à octobre.

 

                Vers 13 heures 30, nous reprenons notre marche en direction de la ferme PERRAUDET. La descente exige une certaine attention sur les roches lisses et glissantes. Dans les derniers kilomètres, Daniel De Neuville, cède sa place de guide à Marie Claire et Françoise qui, comme lui, avaient participé au repérage du circuit concocté par Gégé. Elles nous conduiront…..sans problème jusqu’à nos voitures que nous retrouvons vers 16 heures.

 

                Nos remerciements, pour cette agréable randonnée, s’adressent à nos trois guides du jour ainsi qu’à Gégé, qui, à la suite d’un drame familial n’a pu se joindre à nous.         

 

Jean

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé