Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Drom - Le 14 novembre 2017

C’est le village de DROM, l’une des 25 communes du Revermont,  situé à 12 kilomètres à l’Est de BOURG-EN- BRESSE, qui a été retenu comme point de ralliement pour cette dernière rando-cool de l’année 2017. Aux environs de 9 heures 30, une quinzaine de véhicules s’immobilisent sur la place principale avec au final 41 participants.

Nous quittons le bourg de DROM situé à 325 mètres d’altitude  pour rejoindre  « Les Conches », haut lieu chargé d’histoire. Le sentier empierré est  bordé de buis victimes de la Pyrale, mais laissant toutefois entrevoir de très jeunes pousses  bien vertes,  de bonne augure pour les années à venir. Nous retrouvons et empruntons le GR 59 « Tour du Revermont » jusqu’à la Chapelle  de Notre Dame des Conches, dont la dernière rénovation date de 2004, alors qu’elle était prête à s’effondrer. 

 A l’époque des Celtes, à quelques centaines de mètres de la Chapelle actuelle, un temple dédié à Bacchus (le Dieu du vin) avait été construit, puis détruit et remplacé par un prieuré qui connut  le même sort en 1360. Reconstruit en 1402 par les Ducs de Savoie, il fut incendié une nouvelle fois en 1536 par les troupes de François 1er. Edifié à nouveau, au plus fort de la Révolution, les habitants de RAMASSE sont contraints de le raser. En 1839, un autre sanctuaire est reconstruit. Il s’agit de celui qui existe aujourd’hui : comme quoi, Les guerres de religion ont toujours existé et existeront toujours …..

Après une photo de groupe auprès de ce lieu historique situé à 500 mètres d’altitude, nos guides nous conduisent à RAMASSE sur un sentier des plus agréables, en pente douce et régulière, propice au bavardage.  Ceux qui connaissent les lieux font part de leur savoir aux autres : Sur votre droite vous avez « Ramasse d’En Haut », sur votre gauche vous avez « Ramasse d’En Bas ». Oh, une chute ! Ramasses-toi Jocelyne !  Tu n’as pas de mal ! C’est bon, nous pouvons poursuivre prudemment  sur ces pierres glissantes recouvertes de feuilles mortes humides. 

A 12 heures 30, nous atteignons le bourg de RAMASSE pour le repas tiré des sacs. Des hommes forts déplacent quelques traverses de voie ferrée pour permettre aux uns et aux autres de bénéficier de sièges solides, confortables et à l’abri du vent.  Après le verre de l’amitié, ce sont les douceurs de fin de repas qui sont distribuées et force est de constater que le troisième âge ne rechigne pas sur les chocolats, ni même sur les petits remontants de dernière minute !

Il est vrai que nous sommes descendus  et  devons reprendre de la hauteur pour rejoindre la montagne de Valuisant qui culmine à 400 mètres.  Après deux nouvelles heures de marche nous retrouvons DROM, son parking, nos véhicules. Avant de se quitter,  un petit verre de jus de fruit, ou de bière (souvenir de l’A.G.), et un  gâteau confectionné amoureusement par Denise, sont venus clore cette belle randonnée.

Un grand merci aux organisateurs de cette belle randonnée de 14 km et 450 mètres de dénivelée (Michel, les Daniels, …).

Le responsable des marches-cools était absent à la randonnée.  Il était en examens !  Eh oui, on se doit d’apprendre à tout âge ! Dans quelques jours vous saurez s’il a réussi son examen !!! 

 

Jean

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé