Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Fuissé - Le 9 octobre 2018

Mardi 9 octobre 2018. Randocool de Fuissé (71).

 

Une agréable randonnée d’automne se profile pour les 39 marcheurs présents.

Nous partons de Fuissé aux belles maisons en pierre avec pour 1er but le Mont Pouilly. Le parcours très vallonné est bordé de vignes, de châtaigniers et de noyers.

Des vendangeurs travaillent à retirer les agrafes qui retenaient les branches aux fils pour favoriser l’ensoleillement du raisin. Dès que les feuilles seront tombées, ils pourront alors tailler la vigne.

Des arrêts fréquents pour reprendre notre souffle nous permettent de « grappiller » à volonté. Au sommet du Mont Pouilly, le beau panorama annoncé est gâché par la brume persistante : pas de vue sur les roches de Solutré et Vergisson !

A 12H45, nous sommes à mi-parcours. Nous prenons notre repas, installés sur des murets de pierres sèches (certains repartiront avec un sac à dos lesté…)

Nous poursuivons sur un sentier en sous-bois. Bernard nous fait remarquer le changement de couleur des pierres : elles sont gris-foncé, car d’origine volcanique. Ce sentier qui longe l’Arlois, ruisseau à sec, contourne la Roche Noire, massif protégé couvert en bas de fougères et au sommet de bruyères rouges-orangées.

De nombreux châtaigniers ont prospéré ici et l’un en particulier nous  fait réfléchir à son âge possible : entre 100 et 500 ans ?. En sortant du sous-bois, nous trouvons le soleil promis. Nous apercevons Chasselas dans la vallée.

Arrivés au lavoir de Leynes, la photo de groupe s’impose. Puis petit crochet par le hameau de Charmonts où Daniel est venu vendanger … il y a 53 ans.  Nous grimpons dans les vignes pour atteindre Grand Champ, quartier de Leynes  où chacun rivalise d’inventivité pour décorer sa maison ou les massifs, c’est très original !

Bernard nous annonce alors la dernière grimpette qui mène au Bois de Fée avec sa borne géodésique et sa table d’orientation. Puis, c’est la descente pour revenir à Fuissé.

Nous n’avons pas vu les 2 roches restées cachées par la brume mais nous avons trouvé de beaux paysages avec les couleurs d’automne et avons bien profité des raisins « oubliés ».

Merci Bernard et Jean-Paul pour cette rando de près de 14 Km et 491 m de dénivelée.

 

Annick.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé