Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Quincié en Beaujolais - Le 10 juillet 2018

                                                       RANDO-COOL DU MARDI 10 JUILLET 2018

                                                                      Quincié-en-Beaujolais (69)

 

                Ce mardi 10 juillet 2018 à 10 heures, nous sommes 22 à prendre le départ pour cette randonnée programmée une première fois en mai et annulée au dernier moment en raison d’intempéries.  Les hommes font pâle figure au milieu de la gent féminine super-représentée avec ses 15 marcheuses ! Qu’à cela ne tienne l’ambiance est au beau fixe à l’image de la météo.

                Nous empruntons au départ et sur plus d’un kilomètre une chaussée goudronnée  desservant  au  sud les lieux dits « Le Champ » puis « Cherreux » et  puis, très vite nous nous retrouvons sur un sentier à travers bois reliant la « Place aux filles ».Pour atteindre ce lieu-dit situé à 543 m d’altitude, la montée est longue mais ombragée. Les hommes sont bien impatients  de découvrir cette fameuse place, mais au sein du groupe « rando-cool » l’esprit d’équipe, de cohésion,  joue à plein ! Il n’est pas question d’arriver le premier. On ne laisse pas une personne seule à un kilomètre derrière sans s’occuper d’elle. On marche à vue et aide éventuellement la personne en difficulté.  A 12 heures, c’est donc tous ensemble que nous arrivons sur la ligne de crête au lieu-dit « Place aux filles » pour la photo de groupe, mais de filles exclusivement. Selon la légende,  un beau dimanche, il y a de cela bien longtemps, de jeunes bergères avaient formé une ronde en ce lieu, pour passer le temps avec entrain, lorsque l’angélus sonna au loin au clocher du village. Toutes alors interrompirent leur danse pour se mettre à prier. Toutes, sauf une, la plus belle, qui continua à valser. Alors, la terre s’ouvrit. Elle fut engloutie par la montagne qui se referma sur elle. On ne la revit jamais !

                Vous en conviendrez, qu’après une telle histoire, il n’était pas question, pour les responsables de cette randonnée, de laisser une seule des « filles » du groupe sans surveillance dans ce secteur !

                La  prochaine étape « Le Crêt de l’Oiseau » est située à  675 m d’altitude et il est décidé de poursuivre jusqu’au point culminant de cette randonnée où nous effectuons  la pause déjeuner.

                Vers 13 heures 45, nous quittons  cette zone naturelle protégée en raison de nombreuses espèces en raréfaction, notamment en matière de rapaces, de genêts, houx…,  pour rejoindre « La Sablière » et descendre ensuite sur« Cherves » par un sentier empierré facilitant les chutes, mais toujours aussi ombragé que dans la partie montante. A l’approche de QUINCIE, la forêt laisse la place aux vignobles réputés pour leurs excellents beaujolais tels  les Brouilly et Côte de Brouilly. Les deux derniers kilomètres s’effectuent sous le soleil mais avec un très beau panorama sur QUINCIE, ses trois châteaux  et les communes environnantes. A 17 heures, nous retrouvons nos voitures. Les  15 filles sont de retour. Ouf !

                Un grand merci à Daniel, Françoise, Michel qui ont reconnu et guidé cette marche et à celles et ceux qui ont aidé, secouru les personnes en difficulté.

             Il faut espérer que ce texte ne comporte pas trop de fautes d’accord ou d’orthographe !  L’enfant du pays, Bernard PIVOT, ne le pardonnerait jamais à son auteur !

 

Compte rendu de Jean.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé