Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Sortie du 3 et 4 07/2018 Refuge des 7 Laux Massif de Belledonee (Isère)

 

 

Premier jour

A voir nos randonneurs, au départ de Fond de France (1088m), on se rend compte que la rando  c’est du sérieux !

Nous longeons le Bréda aux eaux tumultueuses dont la couleur rappelle le Lac d’Annecy. Il est 10h45 quand nous débutons notre ascension en direction du refuge des 7 Laux à environ 6 km. Ça grimpe ! Le décor change : forêts aux racines dénudées, espaces à découvert plantés de jeunes sapins, sentiers empierrés qui mettent à l’épreuve notre équilibre.

Vers 13h30, arrivée au Col de la Vieille, pause repas, des sommets ourlés de névés nous entourent ( la Vieille n’est pas laide !), en contrebas  on aperçoit la station « le Pleynet ».

Puis nous continuons par des sentiers escarpés, ça grimpe  toujours, et on découvre des merveilles : des azalées à profusion, un paysage de  tourbière . C’est aux alentours de 15 h que nous découvrons le premier lac, le Lac Noir, nous sommes à 2090 m .Le refuge des 7  Laux  n’est plus très loin, justement son gardien est là, sur la digue  du Lac Carré,  en train de téléphoner (pas de réseau au refuge !)

En attendant l’heure du repas , le Lac de Cottepens accueille « chaleureusement » nos petits pieds endoloris et  même plus pour certaine !

  6 km200 parcourus dénivelé + 1086 m. 

Deuxième jour

Ce matin , il fait beau , l’air est vivifiant alors, avant de quitter le site des 7 Laux, nous  rendons  visite au lac du Cros, puis revenons par le lac de la Motte en suivant le GRP Tour des lacs des sept Laux .

Vers 10h, petite émotion : des ossements déjà bien grignotés  gisent sur  des rochers, vite il faut recompter les membres du  groupe , ouf !  Aucun ne manque à l’appel.

Tout au long de la descente , les torrents s’annoncent  de loin par leur grondement  assourdissant. Après   le Cul de la Vieille , le cil de la Vieille( non, ça  c’est pas drôle !) nous faisons la pause casse-croûte près du chalet du Gleizin. La fin de notre périple approche , chalet du Pra, Le Pleynet ( station de ski ) nous arrivons à Fond de France vers 16h30.

 16 km parcourus  dénivelé - 1437 m dénivelé + 367 m.

Merci à Maurice , c’était vraiment une belle  randonnée      

A noter un refuge de bonne qualité.

Résumé de Martine

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé