Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Sortie du 5 juin 2018 Conand (01)

 

 

          C’est à  Conand , au sud de St Rambert en Bugey, que nous avons rendez-vous ce mardi  5 Juin 2018. La région est en vigilance orange mais jusqu’à présent nous avons échappé aux caprices de la météo, pourquoi  pas cette fois encore !

Le profil du dénivelé n’a pas menti, de 9h30 à 10h30, nous passons de 408m à environ 970m d’altitude au Crêt de Pont. La végétation luxuriante et la chaleur n’ont  rien à envier à la forêt tropicale : notre visage ruisselle, ce n’est pas la pluie et on a la goutte au nez, ce n’est pas le rhume, bref on a bien évacué nos toxines, merci Maurice !

Puis la côte se fait moins raide. C’est en passant à travers les framboisiers sauvages, les orties, les ronces et autres herbes  hautes que les tiques en profitent pour choisir leurs proies.

A midi, pause-déjeuner à la Correrie  qui est un ancien monastère à 2 kms de la Chartreuse ND des Portes (pour info : cartusien vient du mot « chartreux »)

                  Vers 13h, nous levons le camp en nous réjouissant que le temps  soit aussi clément. Dans la Forêt Domaniale de Portes nous posons pour la photo de groupe puis nous traversons de beaux espaces fleuris, chaque fleur mériterait d’être prise en photo mais il paraît que l’on n’a pas le temps !

A 15h, arrivée au Calvaire des Portes sur le Mont Frioland (1029m).La table d’orientation nous permet de repérer un des plus vastes panoramas de la région du Mt Blanc aux Cévennes. Michèle ne se doute pas qu’elle s’est assise sur une borne géodésique où des fourmis ont élu domicile !

               17h Notre arrivée à Conand est fêtée par les cloches. Mais ce n’est pas vers l’église que se dirige notre groupe de randonneurs,  certains avaient repéré dès le matin, la buvette du boulodrome ; personne ne se fait  prier et c’est en longeant la Caline que nous allons communier  et remercier le ciel de nous avoir encore une fois épargnés.

Merci beaucoup à Maurice pour cette belle rando.

Nous étions 15 randonneurs

              Distance parcourue : 17 km 500    Dénivelé+ 855m   Dénivelé- 854m.

 

Résumé de Martine.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé