Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

 Le Crêt de Chalam le 27/02/2018

Mardi 27 février 2018, la sortie raquettes au Crêt de Chalam se concrétise ( après avoir été annulée à deux reprises à cause de météo défavorable).

Petite précision utile: Ne pas confondre le Mont de Chalam plus connu sous la dénomination Chalamont dans l'Ain qui culmine à 330 m d'altitude et le Crêt de Chalam dans le massif du Jura, altitude 1545 m, lui aussi dans l'Ain  !! C'est ce dernier que Geo Robin nous invite à découvrir. A 9h40 , huit raquetteurs arrivent à La Pesse (1160 m), la température ,aux alentours de -16°, qui engourdit nos doigts n'aide pas à chausser les raquettes.

Au Berbouiller, le contrôleur des Pass-raquettes est indulgent, il nous laisse passer sans payer et nous demande d'épargner les pistes de ski de fond.

C'est sur une neige craquante que nous cheminons, le bruit des raquettes couvre nos voix , tant pis pour les bavards(des). Au Col du Nerbier, déjà une heure de marche, nous tirons nos bouteilles du sac et surprise, des petits glaçons flottent dans l'eau, c'est vrai que dans l'effort on ne sent pas le froid! Au Refuge du Berbois, yourtes, tipis et même un igloo sont prêts à héberger les randonneurs. Puis nous arrivons à la Borne au Lion à 1300 m , c'est un haut lieu de la Résistance. Cette borne posée en 1613, marque la frontière entre la Franche-Comté ( côté Lion) et le Royaume de France (côté Fleur de Lys). Encore une bonne heure de marche et nous abordons les pentes du Crêt de Chalam.Entre neige verglacée, rochers et grosses mottes de terre herbeuses , ce n'est pas facile.

De là-haut, nous découvrons les crêtes du Jura, dommage que le Mont Blanc soit (encore) dans la brume.

La descente s'avère bien périlleuse, ce qui se termine parfois en glissant sur les fesses!

Encore une belle rando, merci à nos guides d'avoir su s'adapter à notre rythme.

13,5 km parcourus   525m de dénivelé

 

Résumé de Martine & Geo.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé