Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

 

La sortie des 19 Convives le 19/09/2017.

CUBLIZE (69)

Le Lac des Sapins

 

Ce mardi 19 Septembre 2017, 19 randonneurs ont pris la route pour Cublize (69), rendez-vous au parking du Lac des Sapins dans le Beaujolais. Sous un ciel bien gris, du brouillard dans les hauteurs , des averses intermittentes et une température un peu frisquette(moins de 19 ° c'est sûr) , nous restons optimistes.

Au nord du lac, nous empruntons un sentier forestier, d'énormes troncs d'arbres sont en travers du chemin.Daniel M. et Bernard les auraient-ils posés là pour éprouver notre forme physique? Eh bien c'est manqué , aucune défaillance dans le groupe! La montée pour atteindre le point "culminant " vers le Real (environ 850 m)se fait progressivement. 

C'est en alternance,  sentiers forestiers puis chemins  le long des prés dans un paysage vallonné. Des vaches y paissent tranquillement, indifférentes ( pas comme nous!), à l'égard de la multitude de champignons blancs qui constellent prés et même  talus. Quelqu'un nous propose d'en croquer pour retrouver une seconde jeunesse! Serait-ce une 2ème et ultime épreuve? AlainC. , le mycologue,  n'a pas hésité à affronter vaches et taureaux pour en régaler sa Belle.

Vers 13 h, nous pique-niquons au bord de la D 98 au Col de la Croix des Fourches, un pâle rayon de soleil nous réchauffe puis une petite averse nous donne le signal du départ.

Nous arriverons aux environs de  14h 30 vers le Real puis ce sera le retour tout en descentes.A l'approche du lac, nous entendons des cris, ce sont des  jeunes qui  affrontent des parcours dans les arbres.Tout en sachant que c'est sécurisé , il faut oser!

En longeant le lac ,nous glanons des informations à son sujet: .Daniel M. nous apprend que c'est l'entreprise Chapeland de Vonnas qui a construit la digue afin de retenir les eaux de la rivière le Reins.le lac comprend un bassin bio où l'eau est traitée par un biofiltre composé de minéraux et de plantes dépolluantes

Et nous voilà de retour à nos carrosses, nous avons parcouru 19 kms avec un dénivelé de 619m

 Merci à Bernard et Daniel M., encore une rando unanimement appréciée.

Résumé de Martine

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé