Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

             Mardi 9 Octobre 2018, nous sommes 8 randonneurs prêts pour une escapade de 2 jours dans le Massif de la Grande Chartreuse. Pour cette 1ère journée, Geo nous propose une « mise en jambe » : le Petit Som (1772m).

C’est du parking « Le Habert » ( alt 1130m) que nous démarrons.

La cime des arbres se découpe sur un beau ciel bleu. Par des sentiers forestiers, nous atteignons le Col de la Ruchère(1407m), c’est un alpage dominé par le Petit Som et le Grand Som. Après avoir franchi quelques couloirs rocheux au « Pas du Loup », nous arrivons au sommet, pas un bruit, c’est bien le Petit Som ! On découvre le panorama tant désiré : le Granier, le Mont Blanc, Chamechaude, Charmant Som …et en contrebas, dans un écrin de verdure, le Monastère de la Grande Chartreuse. Il est l’heure de manger, les chocards ( qui ne supportent plus qu’on les confonde avec les choucas) s’invitent à notre table. Puis nous redescendons. Le sentier, plus ou moins boueux, nous surprend. Au sortir de la forêt, le soleil de fin d’après-midi qui illumine le feuillage des arbres, plus la tranquillité du lieu , nous apaisent.

Puis, nous rejoignons le Gîte des 4 Chemins à St Pierre de Chartreuse. L’accueil y est très chaleureux. Dans une salle sous les toits, décorée d’objets hétéroclites, une grande table est dressée. L’hôtesse nous propose, en guise d’apéritif, l’alcool du pays, la Chartreuse des Moines, suivi d’un bon dîner copieux.

2ème jour, Mercredi 10 : Les Lances de Malissard(alt2045m)

            Aujourd’hui, nous quittons St Pierre de Chartreuse(880m) à pied pour emprunter le « Chemin des Amoureux » qui semble plutôt être une mise à l’épreuve ! Nous grimpons jusqu’au Col de la Saulce alt1480m) pour arriver à la Cabane de Bellefont(1650m), refuge exclusivement réservé au berger. Ici, les Lances de Malissard nous dominent. Pour les approcher, il faut d’abord grimper au Col de Bellefont (1902m). Les derniers 100m pour atteindre le sommet des Lances de Malissard sont rudes, certains choisiront de se diriger plutôt vers le Dôme de Bellefont, d’où la vue porte sur la vallée du Grésivaudan et les hauts plateaux.

Nous rentrons tranquillement, c’est déjà fini !

Merci Geo

1er jour : D+600m pour 7km 2ème jour : D+1200m pour 23km.

 ou D+ 1300m pour 23km.

Résumé de Martine.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé