Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

                                                    SORTIE DU MARDI 2 JANVIER 2018

LE PLANTAY (01) – Circuit des 17 étangs

Pour cette première sortie de la nouvelle année, Daniel, notre responsable  général des sorties mensuelles du mardi nous avait donné rendez-vous  sur le parking de l’abbaye Notre Dame des Dombes, non pas pour une retraite ou un recueillement au sein de cet édifice fondé au XIXème siècle, mais pour découvrir le circuit des 17 étangs.

            Nous sommes 29 à prendre le départ. Les hommes sont en minorité, mais d’une courte tête ! Seuls les matheux connaîtront le nombre de femmes présentes !  Dommage pour les autres !

Vers 9 heures 30, après les échanges de vœux, embrassades, nous emboîtons le pas de Daniel. Nous partons au Nord, direction Corey, Les Bonnes.  Gégé, fatigué par les libations de fin d’année et ayant du mal à suivre le groupe, hèle un tracteur de passage pour remonter la colonne de marcheurs. Hélas, à la première intersection,  l’agriculteur n’emprunte pas le même itinéraire que nous. Le taxi improvisé doit rapidement déposer son « client ». Si le règlement intérieur de l’association précise qu’il est interdit à tout marcheur de se rendre dans un débit de boissons en cours de randonnée, le « législateur » a oublié de préciser qu’il était interdit de faire du « stop »  ou plus précisément du « tracteur-stop » et cette lacune ne lui a pas échappé !

La marche se poursuit de part et autre des étangs, dans cette  zone marécageuse mise en valeur à partir de 1860 par le travail des moines cisterciens qui ont défriché, asséché, développé les terres qui leurs avaient été confiées.

            Il est maintenant l’heure du repas tiré des sacs à l’entrée d’un petit bois qui nous mettra à l’abri d’une légère brise. Nouvel an oblige, les échanges solides, liquides, sont nombreux.  Pour le gazeux, nous verrons plus tard… Quelques baptêmes  célébrés par le père Gérard viennent clore cette pause salutaire. Brigitte et Jean Pierre, Monique et Ginette sont enfin reconnus comme  membres à part entière du club. Puisse leur foie résister à toutes ces gourmandises !

Vers 13 heures, nous repartons en direction du sud vers Les Cuirs, Les Teppes, pour arriver au village de St Nizier- le- Désert. Jusqu’à présent, nous n’avons pas souffert du dénivelé ! Depuis le départ, ce dernier oscille entre272 mètres et 284 mètres d’altitude ! Après les fêtes, il convient  d’être très prudent ! Nous traversons Le Pont Tournus, Tréveux, pour terminer notre boucle de 17, 7 km vers 15 heures 45.  Le circuit s’est effectué sans la moindre goutte d’eau, mais il était toutefois temps d’arriver puisque les essuie-glaces ont dû fonctionner lors du trajet retour.

Un grand merci à Daniel, Martine et Danièle qui ont reconnu et guidé cette marche.

            Meilleurs vœux 2018 à tous les marcheurs du club et bon vent à tous les organisateurs des prochains circuits.  

    Résumé de Jean.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé