Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

 Sortie du mardi 10/07/2018/ Lelex (01) Le Crêt de la neige.

 

 

              Nous sommes 12 «  volontaires »  ce mardi  au départ  de  Lélex  ( 900 m)  pour  monter au sommet du Crêt de la Neige (1720 m) , il fait beau, on a de la chance ! Nous empruntons le GR9  qui va de St Amour jusque dans le Var. Nous passons à proximité du refuge du Ratou puis de la Loge (1436 m), petite  halte désaltérante,  il est déjà 10h45 ; c’est sur  le GRP » Tour de la Valserine » que nous nous engageons maintenant,  les rochers en escaliers nous permettent une montée en douceur.

 

            C’est face à une combe typique du relief jurassien que nous faisons la pause de midi , le Crêt de la Neige est à un quart d’heure mais là nous sommes à l’abri du vent , on est vraiment pas mal ! Nous voici donc sur le plus haut sommet du Jura, qui surplombe Genève, le Pays de Gex et  nous offre une vue à 360° sur le lac Léman, la Valserine, la Dôle et la chaîne des Alpes ( un  peu dans la brume aujourd’hui), c’est le cadre de la photo de groupe .En cheminant sur la crête, nous atteindrons le Reculet  (1718 m) et sa croix aux 2800 rivets, vestige des guerres de religion.

 

             La descente par le sentier des 32 contours, assez sportive, nous mène jusqu’à la Valserine  et à  un retour tranquille  vers Lélex  .Mais avant de se quitter  , si on buvait un rafraîchissement dans un petit bistrot du coin ? On ne le regrettera pas, le service et la patronne  on ne les oubliera pas !

 

              Mais il faut rentrer ,  ce soir c’est  la demi- finale (Belgique – France)

Dénivelé+1079 m  Km parcourus : 19.

Merci à Geo Robin  

Résumé de Martine

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé