Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

 Sortie du mardi 10/04/2018 les Balcons du Léman 

Randonnée 4 étoiles

             Mardi 10 Avril 2018 ,dès 9 heures, nous sommes 14 randonneurs(euses) sur le parking de Fort l'Ecluse( altitude 430 m) sur la commune de Léaz aux portes du Parc 

Naturel du Haut Jura.Malgré la brume , on discerne le Rhône qui sépare le département de l'Ain de la Haute-Savoie.

            Nous marchons depuis à peine un quart d'heure que nous sommes malmenés par de fortes bourrasques de vent et par la pluie, attention de ne pas glisser dans la boue( trop tard!).Heureusement vers 10 h30 aux environs de Collonges (alt.523m) ça se calme.

Maintenant la montée se fait de plus en plus pentue , si bien que vers 11h30, surprise, de la neige, on se croyait en automne et nous voici en hiver.C'est vrai qu'on est déjà à plus de 900m.

                Un panneau indique "Chalet de Bizot 1h", la neige est de plus en plus épaisse, nous mettons nos pas dans les pas de notre éclaireur, à croire qu'une seule personne est passée!

Finalement, vers 13h , arrivée au Chalet Bizot ( alt. 1494 m), aussitôt Geo allume le poêle à bois , mais le bois est un peu humide ,ça ne fait rien on est à l'abri , avec quelques boissons et du café bien chaud.

            Il est 14h15 quand nous repartons sous un beau soleil qui nous donne la "pêche".Cette fois nous profitons d'un panorama sur les chaînes de montagnes.

En passant vers une fourmilière, Lucien nous donne une leçon de survie en pleine nature.

A 15h, c'est le printemps, des crocus blancs et mauves parsèment les prés.

C'est  en direction de  Sorgia d'En-Bas que nous redescendons à travers bois et à travers champs.Au détour d'un chemin réapparaît le Fort de l'Ecluse , la boucle est bouclée!

 

Distance parcourue: 18 km      Dénivelé+ : 1340 m

 

Merci beaucoup à Geo et Maurice 

Résumé de Martine

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé