Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Mardi 18/07/2017 c'est à Orbagna dans le Jura que nous débutons notre périple pour environ 6h30 de marche.

A 9h ,le soleil est déjà bien présent et c'est peu de le dire. Nous grimpons au  Hameau de Crève Coeur d'où nous dominons toute la plaine de la Bresse Louhannaise et continuons à travers bois "Au Boutot".

Au détour d'une petite route nous rencontrons une cavalière et son cheval, elle vient de Luxeuil en Haute-Saône et se rend à Bouvent (360 kms)  pour une rencontre "Equirando"qui est le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l'équitation de pleine nature.Elle nous a épatés en annonçant qu'elle voyage seule et dort à la belle étoile.On rencontrera d'autres cavaliers puisque nous empruntons comme eux le GR 59.

Vers 11h30, arrivée à la Combe de Rotalier, c'est un paysage de vignoble mais les raisins sont rares (à cause du gel?) Autrefois ces vignes représentaient la plus grosse production du Revermont. Au lavoir de Rotalier nous nous  restaurons en compagnie  de quelques guêpes gourmandes, un petit sourire pour la photo et nous reprenons le GR jusqu'à la Doye et Grusse.

En levant les yeux, du côté de St Laurent la Roche  , on a aperçu la statue de la Madone ,le sentier infesté par  la pyrale du buis nous a empêchés de l'approcher. Direction en Billat, le goudron nous colle aux semelles! A partir des bois de la Faye, on redécouvre la plaine de la Bresse Louhannaise.

En arrivant vers Vincelles quelqu'un s'écrie "Yad'lo, Yad'lo" effectivement une fontaine nous invite à profiter de son eau fraîche , comme on en rencontrera  souvent  tout au long de notre route. Encore quelques montées : le Vieux Moulin, le Signal de Varrons, le Haut de la Channée et on redescend au Hameau de Crève Coeur.

Nous avons parcouru 24 km et 800 mètres de dénivelé, merci à Jean-Noël pour cette randonnée.

 

Résumé de Martine 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé