Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

        Mardi  3  Janvier 2017

 

                                                               PERREX 01 – Circuit du Bocage

                Pour cette première marche du mardi 3 janvier 2017, la bise était la reine du jour : congratulations à l’occasion de la nouvelle année et vent du nord pour  accompagner  les 31 participants durant toute la journée.  Vers 9 heures bien sonnés,  Simone arrive ! Il était temps ! Nous allions quitter notre lieu de rassemblement : La scierie de Corsant.

Michel est notre guide du jour. Il a reconnu l’itinéraire à plusieurs reprises, à pied, en voiture. Nous ne devrions pas nous égarer du circuit programmé. Il nous conduit dans un premier temps jusqu’au Moulin  de Geai qui enjambe La petite Veyle, puis nous fait découvrir le « Gourt des Parties » où se séparent la grande Veyle et la petite Veyle.  L’objectif à atteindre ensuite est  BIZIAT où nous devrons retrouver  Daniel et Gégé qui doivent se joindre à nous.  

Un rendez-vous leur a été fixé dans le dixième arrondissement  et comme tout a très bien été programmé, la rencontre s’effectue  comme prévue.  Après avoir contourné la banlieue de BIZIAT, nous poursuivons face à la bise jusqu’au lieu décocté par Daniel pour le repas tiré des sacs : Le hangar à Dominique BAUDET. Chacun trouvera une petite place à l’abri du vent. Merci Daniel de prendre soin des personnes d’un âge certain ! Il est à peine 13 heures lorsque nous reprenons notre marche vers le Nord.

Nous progressons maintenant sur la commune de LAIZ et traversons Moussières, Pin, puis Moulin Bief où se situe la frontière entre LAIZ et ST JEAN SUR VEYLE, et ce,  sans le moindre contrôle !  Au village de St JEAN, Michel nous conduit à la rencontre des deux « Veyle » avant de repartir en direction de « Moulin Grand », moulin n’ayant plus d’activité actuellement mais visitable parfois lors des journées du patrimoine.   Nous quittons le territoire de St JEAN pour retrouver celui de PERREX par la vieille route et vers 15 heures 15, nous sommes de retour à la scierie de Corsant.

L’heure est maintenant au bilan. Les GPS, smartphones, bigophones   sont sortis, étudiés, analysés ! Il faut réunir toutes les données, les analyser, faire une moyenne et surtout dire la vérité, toute la vérité et rien que  la vérité, ne pas en rajouter, ne pas en oublier.  De cette synthèse, il en ressort que nous aurions effectué 21,500 km. Pour le dénivelé c’est un peu plus compliqué. Il varie de 17,716 mètres à 19,642 mètres, mais vous ne m’en voudrez pas, j’en suis certain ! Ah, j’oubliais le plus important : les calories dépensées ! Grâce à notre amie Christine,  nous savons qu’elle a « perdu » 1355 calories pour cette randonnée ! Mais  personne n’a voulu faire le chemin inverse  pour qu’elle les récupère ! Elle n’avait qu’à faire attention !

                Que toutes celles et ceux qui ont reconnu cette marche essentiellement composée de sentiers agréables et tranquilles soient remerciés pour le temps qu’ils ont passé à cette préparation.   

Résumé de Jean.        

Voir plus de photos de PERREX

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé