Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Sortie du mardi 03/10/2017 Pierreclos (71)

 

 

La météo avait pourtant prévenu qu'il pleuvrait mardi 3 Octobre à Pierreclos, oui mais , il y a pleuvoir et pleuvoir! Ce qu'on n'avait pas prévu c'était la fête du jour: St Gérard et son dicton: A la st Gérard beau temps pour les canards, sale temps pour nos panards! Bref, à 9h, 24 randonneurs confiants en leurs "Gore Tex" s'engagent sur le chemin des Vignes  puis de Chalument, le brouillard nous masque le paysage du Val Lamartinien. Au Clos de la Condémine nous longeons des vignes, signe qu'on est bien dans le Mâconnais.

Vers 10h20,sous la pluie battante, nous atteignons le Col de des Enceints (altitude 529m) où se niche une petite auberge dont la tonnelle croule sous des grappes de raisins noirs, mais pas touche! Toujours pas de point de vue .

Nous continuons vaillamment à grimper dans les forêts de la Brosse au Parc et dans le bois de Foucheron jusqu'à atteindre 622m (les Essarts), la pluie à verse a transformé les sentiers en petits ruisseaux. En fin de matinée , la pluie se calme,maintenant il nous faut trouver l'endroit idéal pour se restaurer: ce sera "Vers le Bois", à proximité d'une bâtisse au toit végétalisé , les bâtons de marche deviennent des supports pour sécher les vêtements.

Le temps ne nous ayant pas vraiment permis de flâner le matin, nous avons déjà marché les 2/3 du parcours.Nous entamons donc le dernier  par la traversée plutôt sportive des bois de la Fontaine du Loup, les chemins dévastés par les engins de débardage et la pluie  nous obligèrent à beaucoup de vigilance pour éviter un bain de boue.

Nous arrivons au Hameau des Margots sous le soleil et au milieu des vignes où, gourmandise oblige, nous glanons quelques grains rescapés des machines; en contre-bas, le beau Château de Pierreclos.

Finalement nous aurons parcouru 18 km et 654m de dénivelée positive, à 15h30 nous revenions à nos voitures.

Cette rando serait à refaire par beau temps,c'est évident.

Merci à Daniel Mignot et encore bonne fête à Gégé.

Résumé de Martine

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé