Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Mardi 21 février 2017, Daniel Mignot et Bernard Duroux nous ont guidés pour une randonnée dans le Beaujolais.

C'est sur le parking de l'église de Pruzilly que nous nous sommes retrouvés vers 9h15.Heureusement, il ne pleut plus, juste un léger brouillard qui se dissipera à mesure qu'on grimpera.

On commence par une montée dans les vignes où il est temps de terminer la taille, on y brûle les sarments coupés.

Vers 10h30, une première halte à St Vérand, village de belles maisons et domaines de vignerons en pierres dorées et on repart, direction le Bois de Fée.

Au bord de la route D31, à Château Gaillard, un joli cerf en bois , plus loin au lieu-dit"Grand Champ" vers Leynes des décorations animent le quartier.

Arrivés au Bois de Fée, on découvre une borne géodésique qui ouvre  la discussion sur son utilité( peut-être bien devenue obsolète à l'heure actuelle) et une  table d'orientation.

C'est avec , en toile de fond, les belles Roches de Vergisson et de Solutré que nous posons pour la photo.

Il est presque midi et nous continuons en direction du Mont Pouilly où nous comptons bien nous restaurer , mais trop de vent .C'est donc dans un pré plus bas que l'on s'installe: 

l'herbe, quoiqu'un "peu" humide y est moelleuse pour notre corps endolori. Vers 14h, nous repartons.

Tout au long des sentiers forestiers, nous traversons de nombreux petits ruisseaux.

Tout à coup le groupe s'est arrêté à l'aplomb d'un petit panonceau , il s'agit d'élucider l'énigme du nombre mystérieux:56

Elle nous sera révélée par des chasseurs expérimentés et nous aurons aussi un cours, heureusement théorique, sur l'angle de tir au fusil.

Puis nous passons devant la Roche Noire qui est un lieu protégé où vivent des oiseaux rapaces. Vers 15h, nous dominons le village de Chasselas, nous admirons une jolie cabane : c'est un énorme tonneau recouvert d'un toit de tuiles en bois(des tavaillons) et de lauzes.

Dans de l'eau stagnante, Bernard  fait remarquer une quantité impressionnante d'oeufs de batraciens ( grenouilles ou crapauds, tout le monde n'était pas d'accord).

La batterie du téléphone de Daniel Mignot s'affaiblit , il est temps d'arriver.

Nous étions 10 Dames et 11 Messieurs pour cette superbe randonnée de 19,600 km et 800 mètres de dénivelée.

 

Résumé de Martine André.

Plus de photos de Pruzilly

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé