Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

C'est après avoir bien hésité, il faut bien l'avouer, et en nous persuadant que le dicton "Pluie du matin n'arrête pas le pélerin" que nous nous sommes retrouvés sur le parking de St Mamert à 9h  ce mardi 2 Mai. C’était le moment de mettre à l'épreuve l'étanchéité de nos vêtements de pluie! C'est donc 13 bossus qui se sont lancés sur les sentiers du Beaujolais .

Même sous la grisaille , la vue sur les monts en pentes douces ( vue de loin!) nous a enchantés, chaque parcelle y est délimitée par des haies soigneusement entretenues .C'est déjà le Charollais où on a souvent croisé des  vaches de races variées.

Malgré la pluie , les chemins sont praticables. En cours de route ,nous rencontrons une belle fourmilière, des sapins aux nouvelles pousses tendres d'une couleur fluo: "les sapins ont mis leur vernis à ongle"(Alain), beaucoup d'escargots de Bourgogne bien dodus mais je n'ai pas eu le temps de les photographier 

Tiens, un regroupement  de bossus au milieu du chemin, sommes-nous perdus? Non, juste égarés! Ouf. Après le bois des Thyms,vers 11h passées, on aperçoit tout là-haut  sur la colline à l'ouest, l'église de St Christophe , notre destination.

Une fois passé  un pont qui enjambe la Grosne orientale on arrive au village où on peut encore trouver une pompe publique avec de l'eau potable;  les derniers 100 m pour accéder à notre lieu de restauration seront particulièrement rudes, mais bon!  Un endroit abrité avec bancs et tables ça se mérite, bon appétit!

L'arrivée inopinée d'un chien tout fou n'a heureusement pas échappé à la vigilance de Christian, car  celui-ci (le chien) avait eu l'intention de se soulager sur un des sacs à dos posé au pied d'un arbre et ceci à plusieurs reprises.Vu qu'il ne pleuvait plus, à 12h45 nous levions déjà l'ancre pour le retour après avoir pris la photo de groupe.

En passant à Trades , Lucien et Maurice nous font découvrir un  joli plan d'eau "dans son écrin de verdure", à proximité   dévale la Grosne occidentale (qui n'a rien à voir avec la Petite  Grosne qui coule à Mâcon ) La traversée du  Bois des Gouttes  ainsi que de  la Terre des Forêts nous a ravis par sa quiétude et le gazouillis de ses habitants ailés.

Vers 16h, nous arrivons au parking. Pour fêter son anniversaire , Cathy nous offre de délicieux gâteaux  arrosés d'un bon vin pétillant, de l'eau du ciel et de ces vers de notre poète Alain:"A St Mamert, tout est vert. Nous buvons de bons verres.

Et bon anniversaire Caty!!!" 

Un grand merci à Maurice et Lucien pour cette superbe randonnée  nous avons parcouru 22 km et 800 mètres de dénivelé.

Résumé de Martine

Voir plus de photos de St Mamert

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé