Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Sortie du mardi 27/03/2018 Sainte Paule (69)

            Malgré une météo plutôt maussade, nous étions 17 randonneurs au départ  de la randonnée de Ste Paule dans le Beaujolais .

 

         A 9h15, cap vers l'Ouest en direction de Ternand, on suit quelques temps le GR76 que l'on abandonnera au niveau de la Ronzière pour se diriger vers St Laurent d'Oingt.

Nous avançons tranquillement au milieu des vignes et de grands espaces. Au loin, au sommet d'un mont, on distingue à peine une petite chapelle qui semble bien isolée là-haut; Geo nous annonce , sans état d'âme, que ce sera notre premier arrêt.

 

         Dans un bois, nous franchissons un premier ruisseau qui se prend pour un torrent de haute montagne (le ruisseau des Saignes) puis un autre que l'on passe à gué( le ruisseau de Vervuis qui rejoint l'Azergues) et dans lequel Christine ne résiste pas à la tentation d'y faire trempette.

C'est en gravissant le Mont Joli que nous arrivons à la chapelle vers 11h, de là on découvre une vue panoramique :Ste Paule au Nord, Oingt à l'Est reconnaissable à sa Tour, St Laurent d'Oingt au Sud  et Ternand à l'Ouest.

 

          Après 4 kms de marche , nous pénétrons dans la cité médiévale d'Oingt par l'ancienne porte fortifiée de Nizy et dominée par son magnifique donjon .

Vers 13h15, après nous être restaurés, en route pour le Saule d'Oingt (alt.550 m), à ce croisement de routes un arbre remarquable y trône ainsi qu'un randonneur non moins remarquable!!

Il commence à pleuvoir! 

 

             Vers 15h , au Col du Chêne (alt.725 m) comme il pleut de plus en plus, Geo propose de réduire le  parcours , c'est donc vers 16h15 que nous rejoignons le parking de Ste Paule.

22kms parcourus, environ 800 m de dénivelé

Merci beaucoup à Geo Robin pour cette belle randonnée.

 

Résumé de Martine

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé