Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Titre

Salles Arbuissonnas le 08/11/2016

 

 

Au grand dam des  lèves-tôt,  le dernier conseil d’administration de Marche Nature Santé a décidé, en majorité,  durant les quelques mois d’hiver, de reporter le départ des randonnées du mardi d’une demi-heure. Toute décision, c’est bien connu, apporte son lot de contents  et mécontents, et n’a donc pas échappé à la règle. Mais après quelques grincements de dents des uns et approbations des autres, tout est rentré dans l’ordre, d’autant plus que nous nous sommes engagés à ne  pas reporter d’une demi-heure supplémentaire le départ des prochaines marches ! …. Sinon nous n’avions plus personne !

 Au départ  du village de SALLES-ARBUISSONNAS, situé à 10 km au nord-ouest de VILLEFRANCHE SUR SAONE, 29 marcheurs sont présents malgré des prédictions météorologiques pluvieuses et très froides. Nous n’avons jamais été si  nombreux. Est-ce le fait du changement d’horaire ?   L’avenir nous le dira !  Lucien, le guide du jour, a retenu pour cette journée, l’un des quatre « sentiers des Caudalies », le plus long de préférence, avec comme caractéristiques : 18 km et 632 m de dénivelé. Il  fait un peu frisquet  mais sommes tous bien équipés, y compris de gants car ce ne sont pas les vignes qui nous protègent du vent du nord qui nous fait face.  Nous nous dirigeons vers « Le Tang » puis ARBUISSONNAS  où nous arrivons vers 10 heures. Cette commune a fusionné avec  SALLES en 1976. Nous poursuivons notre cheminement à travers les vignobles grappillant par-ci, grappillant par-là, découvrant des vignes entières non vendangées.   Les quotas ont été  dépassés ! Les raisins resteront sur place. Dommage car ils sont très bons et sucrés !

Nous poursuivons notre marche en traversant plusieurs lieux dits : Le Zacharie, Les Combes,  Le Crêt du Ris, pour arriver, en fin de matinée à « Rochefolle »  située à 537 m d’altitude. La Rochefolle désigne une importante masse rocheuse de plus de 15 m de haut, au sommet d’une éminence à l’extrême sud de la commune de VAUX EN BEAUJOLAIS.    Cette roche était autrefois un lieu de rendez-vous pour la jeunesse du pays. La légende rapporte  que cette roche était beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui  et que l’on pouvait y danser à plusieurs couples en même temps. On dit que c’est le malheureux accident survenu un jour à deux jeunes gens qui chutèrent du haut de la plateforme, qui décida certains à la faire sauter. L’explosion fut si forte qu’un morceau roula jusqu’au hameau du « Chardon » un peu plus bas.

              Après cet arrêt romantique, nous repartons à la recherche d’un lieu abrité pour le repas tiré des sacs.  La chance est avec nous. Malgré quelques nuages laissant présumer des chutes de neige ou de grésil autour de nous, nous bénéficions  d’un beau soleil, pas très chaud certes, mais appréciable.

Vers 13 heures, nous repartons  en direction du Crêt Néron (677 m) puis entamons la descente vers la Croix du Ban, Le Crêt de Charnat, pour rejoindre SALLES-ARBUISSONNAS vers 16 heures. Avant de  terminer cette marche, une visite s’impose au Prieuré  de St Martin de Salles. Les moines de CLUNY sont arrivés à SALLES au Xème siècle pour le fonder. Ils construisirent une belle église en pierres dorées, un cloître, ainsi que de nombreux bâtiments nécessaires à la vie d’un prieuré : salle capitulaire, dortoir, parloir, cellier, cantine.  Ce site classé est remarquable : Porche en style gothique flamboyant, cloître du Xème siècle et sa galerie du XIIème siècle, voûtée avec des ogives à colonnes doubles en pierres dorées, …  Les visites des lieux s’effectuent du mercredi au dimanche. En ce qui concerne les dames du club de marche, elles n’ont effectué qu’une brève  visite de peur que la porte principale ne se referme  et  ne restent cloîtrées !        

Avant que le groupe ne se sépare, Brigitte a souhaité nous offrir  le verre de l’amitié accompagné de gâteaux délicieux à l’occasion de son récent anniversaire. Merci à Brigitte et Lucien pour cette délicate attention. Et merci également à tous deux ainsi qu’à Maurice et Christiane pour avoir reconnu cette agréable marche.

Résumé de Jean

Plus de photos de Salles Arbuissonnas

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé