Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Sortie du mardi 21 novembre 2017 Sologny(71)

La météo qui annonçait une belle journée a motivé les troupes : au départ de Sologny, 43 marcheurs étaient au rendez-vous. Il faisait un peu "frisquet", les gants et les bonnets étaient de mise : tout le monde était plus ou moins emmitouflé.
 

A 9 h 10, tout le monde emboite le pas de Jo qui était notre guide du jour, direction Berzé la Ville, où on atteint vite les chemins empierrés un peu escarpés qui réchauffent les marcheurs. Après quelques sages grimpettes, une première halte permet d'enlever les premières couches. On grimpe tranquillement jusqu'à la table d'orientation qui culmine la vallée, nous offrant un magnifique paysage : la communion d'un voile de brume, du soleil et des côteaux nous offrait une image de carte postale.
 

Et nous repartons à la "queue leuleu", à travers les buis et autres végétaux dénudés : les chemins se ressemblent tous et les GPS s'embrouillent un peu dans leurs données : c'est tout droit, c'est à gauche : on descend, on remonte, pour finalement amorcer la descente : Jo nous a rapidement remis sur les rails, pour rejoindre Berzé Le Chatel où on peut déjà de loin, admirer son magnifique château. Le chemin fait le tour de cette magnifique demeure pour arriver face à son entrée, qui est l'attrait de ce tout petit village,où sur la place, notre guide avait prévu le pique-nique : sur des murets empierrés en plein soleil "C'était super". Chacun a rapidement trouvé sa place pour se rassasier.
 

Mais nous ne sommes pas passés inaperçus devant la Mairie et nous avons eu l'agréable visite de Me le Maire : le temps de notre pose, nous avions doublé la population du village, car Berzé ne compte que 47 âmes. Elle a immortalisé notre visite et a pris le temps de faire la causette et de partager le beaujolais nouveau avec quelques marcheurs.

 

Après une petite halte jusqu'au château, où l'entrée était interdite, nous continuons notre chemin jusqu'au col du bois clair, où un panneau indiquait Sologny à 3 km, mais non, ce n'était pas prévu comme ça, Jo avait programmé une belle boucle dans les sous bois, où on a retrouvé le plaisir de quelques grimpettes, avant de prendre une longue descente qui nous a ramené au point de départ, vers 16 h, après avoir parcouru une vingtaine de km : toujours dans une très bonne ambiance conviviale.
 

Merci Jo et tous les organisateurs, continuez à nous régaler avec vos beaux circuits.

 Monique 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé