Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Nous sommes 31 au départ de la balade de ce mardi 18 avril au départ de St Hymetière, petit

village d'une centaine d' âmes, situé sur l'axe Thoirette - Arinthod, à 4 km au sud d'Arinthod dans le département du Jura. Une forte bise va nous accompagner toute la journée et nous contraindre à revêtir les coupe-vent. En contre-partie, le soleil sera des nôtres, à notre grand bonheur !
 

Du parking de l'église, notre guide-accompagneur du jour : Jo a prévu un circuit, à travers forêts et prairies, qui débute par la descente au fond du vallon. Près de l'ancien Moulin de l'Isle, nous traversons la Valouse, jolie rivière à truites, de 1ère catégorie, se jetant dans l'Ain en aval de Thoirette. Nous longeons ensuite la rive droite de la Valouse, passons 'Sur Buat', 'Champ Mouran'
et le 'bois de Croz'.

Bifurquant vers l'Ouest, nous nous offrons une montée abrupte mais heureusement courte, vers une statue de la Vierge installée sur un promontoir d'où nous jouissons d'un beau panorama puis poursuivons jusqu'au paisible village de Vosbles. Nous nous engageons dans le 'chemin des Prés' pour trouver rapidement un talus hospitalier en plein soleil, près du Molard de la Croix, pour faire la halte repas-détente au cours de laquelle sont partagés vin, eau de vie, café, friandises, et plaisanteries.

Une heure plus tard, nous reprenons le cours de notre balade en direction de Genod, de l'ancien Moulin de la Balme puis continuons plein Sud pour franchir à nouveau le pont sur la Valouse traversé le matin.


 

Nous revenons à St Hymetière par un sentier escarpé qui nous conduit à la grotte dite «   La Caborne du Boeuf » avec un porche impressionnant de 20 mètres de haut qui s’ouvre sur une 1ère salle en accès libre, l'essentiel de la grotte n’étant accessible qu’avec du matériel de spéléologie. Pourquoi ce nom ? « Caborne », en patois local signifie « grotte » et le dôme stalagmitique est en forme de panse de bœuf (!!!).


 

Une fois parvenus au-dessus de la grotte et donc atteint le haut de la falaise, nous voici de retour au parking de départ après avoir parcouru : 19,7 km et 479 m de dénivelé.
Nous terminon avec la visite de la belle église romane de St Hymetière, classée monument historique et entièrement rénovée en 2011. Elle fût édifiée au XIème siècle sur un prieuré fondé au VIème siècle par Hymetérius qui a donné son nom au village. Il semble que le prieuré fût détruit au 15ème siècle dans l'incendie du village provoqué par les troupes de Louis XI qui voulaient s'emparer de la Franche-Comté. Les habitations ont été reconstruites à l'écart d'où cette église isolée dans les champs.

Un personnage illustre y fût baptisé en 1821 : Louis Vuitton (1821-1892), natif du village voisin d'Anchay,  fondateur en 1854 du groupe de maroquinerie de luxe international Moët Hennessy Louis Vuitton SA.

Merci à Jo pour cette belle randonnée. Et à bientôt, tous, sur d'autres sentiers.

Résumé de 
France

Voir plus de photos de St Hymetière

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé