Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Saint Rambert en Bugey 18/10/2016

             Neuf heures sur le parking à St Rambert : treize marcheurs , sont prêts pour la randonnée concoctée et guidée par le doyen de notre groupe Paul Michaud . Avant de partir il n'a pas oublié de nous parler de St Rambert et de ses milliers d'emplois perdus depuis la fin du  XXe siècle.

               Une route à traverser et nous arrivons tout droit dans le vif du sujet : des difficultés et du dénivelé étaient annoncés, à peine deux cent mètres et les grimpettes commencent. Comme d'habitude, chacun monte à son rythme : les ondes passent mal, les radios s'éteignent : il faut garder son énergie pour grimper, pas question de faire la causette dans les efforts. La côte est entrecoupée de paliers, qui sont très appréciés pour reprendre un peu de souffle. Nous montons sur plusieurs kilomètres le Mt Charvet à travers les sentiers jonchés de feuilles mortes, de châtaignes. Le spécialiste des champignons : Gérard se réjouit de nous faire voir les girolles qu'il a trouvées, sans les chercher, puis des dizaines de variétés s'étalent en bordure du bois que nous longeons.

A la 1e descente, Paul nous fait découvrir notre restaurant : car notre pique nique est prévu au château des Allymes, mais il est loin et domine une colline : Paul avait il l'intention de nous ouvrir l'appétit ou de nous décourager ? mais que d'effort à fournir encore avant de se caler les dents. Toujours aussi motivés, on continue notre descente qui nous amène au hameau des Allymes, plus précisemment place René de Lucinge. Mais qui est René de Lucinge ? vous demanderez à Paul, il sait tout de cet homme.

            Nous sommes au pied de cette colline,  Lucien avait prévu ouvrir le rosé à 12 h 30 : gagné ! personne ne voulait rater cette offre. La côte avait ouvert les appétits et comme à l 'accoutumée, les échanges de quelques bons produits ont régalé les palais, tandis que Paul nous dévoilait tous les secrets du Château des Allymes, du château de Luisance.

On ne s'est pas attardé, car la petite "bise" nous a vite refroidi, mais ce fût de courte durée, parce qu'il fallait grimper sur la crête du Mont Luisance, les ruines de son château, avec une vue sur toute la plaine du Revermont, et la plaine de l'Ain et à côté le départ d'une piste de parapente, avec encore un merveilleux paysage qui surplombait le Château des Allymes que l'on découvrait sous un autre angle.

 

Après ce merveilleux panorama, Paul et Lucien qui avaient repéré la marche nous réconforte : "Maintenant, on ne monte plus, il n'y a plus qu'un faux plat "  Effectivement, nous avons amorcé les descentes, puis le dit "faux plat" qui avait toutefois près de 150 m de dénivelé !!!!, avant de rejoindre St Rambert vers 16 h 30.

 

Merci Paul pour cette belle randonnée culturelle aux couleurs automnales, où nous avons parcouru 21 km pour 1000 m de dénivelé.

 

C'était super et bravo pour ta culture intarissable que tu nous as fait partager : tu es une véritable encyclopédie !!Alors à la prochaine !

 

Résumé de Monique

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé