Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

 

Sortie du mardi 20 Mars 2018

                                   COLIGNY (01) – Vergongeat – Sortie Jonquilles – Grande randonnée

A cette traditionnelle journée jonquilles, 29 adhérents ont répondu présents pour cette grande randonnée programmée par notre ami Gégé et ses deux stagiaires Martine et Danielle. L’enjeu était important car ces dernières devaient passer leur BTP (Brevet de Technicienne de Promenade). Il s’agit d’un nouveau diplôme interne exigé par MNS ou plus précisément par le maître de stage et décerné uniquement après l’approbation générale des cobayes présents à la marche.

                                   Vers 9 heures 10,  nous quittons le plateau de Vergongeat  en direction du sud. Pour cette première journée de printemps, annoncée également « journée du bonheur », la bise était de mise, mais quelle bise ! Un vent du nord qu’il est préférable d’avoir de dos. Danielle et Martine, carte en mains,  suivent le GR 59, la descente est longue, nous traversons le  Grand Goutaret , plateau qui nous offre une vue sur COLIGNY, puis nous nous dirigeons vers la Grotte de la Roche située à quelques mètres du sommet d’une falaise à pic. L’oratoire de Notre Dame de la Roche, situé sur la commune de Salavre,  date du 15 octobre 1854. Nous atteignons ensuite le sommet de la falaise pour rejoindre  le hameau de Dingier. Avant d’atteindre ce lieu-dit nous longeons la frontière Franc-Comtoise délimitée en 1613, en prenant bien garde de ne pas mettre un pied dans cet autre pays ! Un petit arrêt s’impose devant la chapelle de Dingier particulièrement bien restaurée et dont la porte d’entrée est ouverte, ce qui n’est pas courant, il faut bien le reconnaître. La progression se poursuit toujours sur le GR 59 par Chassagne, La Forêt, Civria, puis par le GR de Pays « Tour du Revermont ». La remontée, face au vent du Nord et au dénivelé devient de plus en plus dure et la colonne  s’allonge. Vers 12 heures 30 nos guides décident de l’arrêt « pause casse-croûte »  à l’abri du vent et d’un  lieu ensoleillé. 

                                   A 13 heures 30 nous reprenons notre marche vers Poisoux où  une stèle a été érigée pour commémorer « Le Grand Brule ». Ce village, où 31 bâtiments ont été incendiés en juin 1944 par les Allemands en représailles de l’attaque d’un train à la gare de Moulin des Ponts par les Résistants,  fait partie des 278 bâtiments brûlés à Cuisiat, Pressiat, Chevignat, Roissiat, Verjon, St Rémy et Valresson.

                                   C’est maintenant la direction de Senaud que nous empruntons avant de rejoindre le plateau de Vergongeat pour la cueillette des  jonquilles, la rencontre du deuxième groupe de marche et ……. la dégustation des desserts confectionnés avec  talents par les minettes du club !

                                   Un grand merci à tous les organisateurs de cette journée au cours de laquelle nous avons parcouru Un peu plus de 17 km et 600 mètres de dénivelé.

                                   Ah ! J’oubliais de préciser que nos deux stagiaires ont brillamment réussi leur BTP, avec la mention « Très bien » et les encouragements de l’ensemble des participants.   

 

Résumé de Jean

                                      

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé