Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Sortie du mardi 17 octobre 2017 Verzé (71)

Il fait encore un peu frais ce matin à Verzé   à 9 heures, mais la météo nous a prévu une belle journée ensoleillée donc nous partons confiants. Après avoir traversé le village, nous empruntons le chemin de la Fa qui mène aux crêtes du même nom. Ce sera la seule route goudronnée que l'on foulera de la journée!

En à peine 5 minutes, nous voici déjà dans les vignes; deux hommes s'affairent à écorcer des troncs d'arbres pour la fabrication d'échalas(pas spécialement des grands!!) afin de rénover les anciens tuteurs des ceps de vigne. Par des sentiers typiques du Mâconnais nous prenons tranquillement de la hauteur , des 280 m d'altitude à Verzé nous atteignons 464 m au Mont Chevreuil vers 10h15.

De là-haut, malgré la brume, on aperçoit la Roche de Vergisson et en contre-bas Berzé la Ville et non Berzé le Chatel plus au nord avec son château. Puis nous redescendons vers Lapalue, au passage deux coulemelles nous saluent de leurs beaux chapeaux, Marie-Laure en aurait bien fait son repas.

Vers 11h30,nous arrivons à la Roche Vineuse , aussitôt une bande d'étourneaux sac au dos se précipitent dans les vignes qui jouxtent le château de la Greffière (Caveau et Musée de la vigne et du vin). Par un joli chemin bordé de feuillus aux couleurs d'automne nous repartons.Au bout d'une heure nous arrivons dans le Bois de Prôle et les Sablières Rouges. La, les bûcherons avaient tout prévu pour notre confort: bûches de toutes dimensions adaptées à la morphologie de chacun. Bon appétit!

Vers 13h, Pourquoi? Comment? Dieu seul le sait, il faut baptiser les novices! Vite, l'officiant Gégé est tout désigné, burette en main, les enfants de choeur hilares l'entourent, les journalistes-photographes, l'oeil sur l'objectif, l'index sur le déclencheur sont prêts. Reste plus qu'à décider les récipiendaires, le contenu de la burette rebute certaines mais encourage certains.Alain, Bernard,Christian, Hélène,Liliane,Monique et Simone soyez les bienvenus au saint pardon au sein du cercle de MNS.

C'est par les Bois de Verzé (petite halte au Carruge du Renard dont le nom nous intrigue ) et Bois de Malessard  que nous rentrons , nous apprécions ces sentiers ombragés. Au Pré Baurrat, sur la commune de Verchizeuil, la Chapelle de Criat( 11e s) emmaillotée dans une toile attend  sa restauration.

La photo de groupe au milieu des vignes clôture cette belle randonnée.

Merci à nos deux guides Alain J. et Bernard D. Nous étions 39 participants 18 km parcouru et 500 mètres de dénivelé. 

Résumé de Martine

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé