Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

Titre

Villié-Morgon le 6 décembre 2016, les Sentiers du Gaulois.

 

 

Pour la marche à la journée du mardi, un circuit à Villé Morgon était programmé. En mettant le pied parterre, la météo était peu encourageante : un brouillard à couper au couteau, -2 et -3°, et un circuit de 25 km était annoncé.

Mais, il en faut plus que ça pour démoraliser les troupes : 22 marcheurs étaient au départ de la marche. Tout le monde s'emmitoufle, les gants et les cache nez sont de rigueur, mais déjà à 9h et 1/4, un rayon de soleil pointe son bout du nez : quel plaisir, car celui-ci a rapidement chassé le brouillard.

Nous emboitons le pas de notre guide du jour Jo , et nous voici partis à travers les vignes. Au loin, l'église de St Joseph (hameau de Villié Morgon) et son double clocher, c'est dans cette direction que nous nous dirigeons, pour prendre le sentier du calvaire : son chemin de croix et son tombeau, puis direction Brouilly et le Fût d'Avenas. Les moineaux du groupe en profitent pour picorer les dernières grumes restées sur les ceps. Vers midi, nous arrivons aux terrasses de Brouilly : toujours prudent, notre guide a décidé de ne pas monter jusqu'au Fût d'Avenas qui était programmé " c'est trop tard" précise t il, "nous avons encore 1 h de grimpette". C'est donc sur cette magnifique terrasse, avec tables et bancs pour tous et en prime, la vue sur le Mont Blanc , que nous nous installons pour casser la croûte. C'est un véritable restaurant 3 étoiles que Jo nous a proposé, pour un pique-nique en plein soleil.

Après quelques échanges, nous repartons,  direction les sous bois où, dans le creux serpente une petite rivière. Un beau pont permet de la traverser sans encombre. "Mais où est notre Jean Noël" s'inquiètent les responsables. Un besoin naturel l'avait attardé, lorsqu'il amorce la descente : descend, descend pas.... et patatrac !!! notre Jean No attéri sur les fesses : pas de mal. Nous repartons à la queuleuleu,  lorsqu'on aperçoit un magnifique cheval déhambuler sur le pont, dans notre direction, mais le bel animal a bien décidé de nous dépasser en courant : il fallait lui céder le passage, mais Jean Noël s'est fait bousculer par l'animal et se retrouve à nouveau les "quatre fers en l'air".
Nous le retrouvons un peu plus loin, car il est revenu nous "narguer" et repasser à travers le groupe.

Tous ces événements ont déconcentré notre guide et son GPS qui s'est déconnecté. Nous avons perdu la boussole....Après quelques péripéties à travers les broussailles, nous retrouvons nos vignes. Mais le brouillard est retombé et nous sommes dans la purée de pois.  Jo, nous remet sur la voie et nous rejoignons Villié après avoir parcouru 22 km et 750 m de dénivelé.
 Michelle qui avait pris un an de plus, nous a fait partager un petit "en cas", avant de nous quitter.

Résumé de Monique

Voir plus de photos de Villié-Morgon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé