Marche Nature Santé
Marche Nature Santé

LA BOLLE (88) Septembre 2016

 

Nous étions 42, en cet après-midi pluvieux  à rejoindre La Bolle dans les Vosges pour une semaine de randonnée à la découverte des  sentiers forestiers  et des massifs vosgiens, encore marqués par des vestiges de la Grande Guerre.A 19h00 tous les participants furent  invités dans la salle de réunion afin que soit dévoilé le programme des randonnées de cette semaine. Réunion  suivie par un apéritif d’accueil (Pétillant mirabelle et Flammekueche) Nous voilà maintenant informés et prêts pour les réjouissances qui débuteront demain !

 

Lundi 5/09 Rendez-vous est fixé à 9 h00 sur le parking afin de déterminer les différents groupes de rando …. Le groupe 1 (les sportifs !) mené par Jean Paul, le Groupe 2 (Les intermédiaires, tout aussi sportifs, mais moins speed !) mené par Pierre et le Groupe 3 (randonneurs, mais également intéressés par la découverte du terroir vosgien) mené par Romain. Durant cette matinée les groupes 1 et 3 se rendent  sur le massif de la Madeleine  afin de découvrir les chemins forestiers jalonnés de grès rose.

 

Ces 2 groupes se suivent, se séparent, se rencontrent à nouveau, s’aperçoivent de loin…. Le groupe 2 (16 participants) chemine vers la roche Saint Martin et le contrefort du massif du Kembergs. Cette randonnée de 8 kms au dénivelé de 300 m offre un point de vue sur la ville de Saint Dié. 8 à 10 Kms suivant les groupes

 

Nos 3 groupes se retrouvent vers midi  au centre afin d’échanger leurs premières impressions autour du déjeuner. Le soleil est maintenant revenu et laisse présager un AM des plus agréables.

Vers 14 h00 les 3 groupes prennent la direction du Camps Celtique sur le promontoire de la Bure par différents chemins plus ou moins physiques  Un panorama saisissant sur la vallée de la Meurthe nous permet d’apprécier le bel exemple de l’implantation de l’homme dans le massif vosgien. Nous nous retrouvons presque au complet à la source de la Solitude, la bien nommée !  6 à 8 Kms

 

Retour à la base, piscine, Sauna, et Jacuzzi pour certains, salle de fitness et/ou apéro pour d’autres, la journée tire à sa fin …. Une dernière partie de cartes une dernière anecdote, un dernier bon mot et chacun regagne son chalet pour une nuit réparatrice.

Mardi 6 Randonnée à la journée. Le pique-nique dans les sacs, nous quittons le centre pour nous rendre en voiture au lieu de rendez-vous afin de poursuivre notre randonnée par l’ascension du massif de l’Ormont. Maurice a oublié ses chaussures de marche au centre ! Qu’importe, une paire de running, un peu trop grande, mais tellement plus légère fait l’affaire « avec ces chaussures, j’avais l’impression de voler ! » nous confiera-t-il à l’arrivée………. Nous atteignons le point culminant par des sentiers jalonnés de rochers où nous avons l’occasion de cheminer sur une partie des lignes de front 14/18.

 

Sylviane a « éclaté » une de ses chaussures sur les rochers proéminants ! L’occasion pour Romain de montrer ses talents de MacGyver dans une réparation rapide …. Il faudra au retour penser à remplacer les chaussures…… Ce sera chose faite dès le lendemain lors de la demi-journée libre. Les retours aux voitures sont  différés suivant les parcours empruntés. Le co-voiturage se fait alors jusqu’au centre. Sur le chemin du retour, en voiture,  Jean quelque peu égaré se fait renseigner par un brave type qui n’a rien demandé !!!!! Et en remerciement Il  écrase (presque !)  le chien du brave homme ! Pour Jean, les 18 Kms qu’il vient le faire ont quelque peu entamé sa vigilance ! Mais, ce 6/09 est une journée particulière pour Bernard qui a dû, certes avec complaisance, faire face aux assauts répétés de la gente féminine….. Happy Birthday Bernard !..... Demain sera un autre jour…. Et B. Macron devra une nouvelle fois être « En Marche ».

 

Mercredi  7:« Alors Bernard….. Ce jour d’après ? » « Bof, pareil que le jour d’avant ! »Peut- être, sauf que ce matin, c’est quartier libre !.... Alors, chacun en fait à sa guise…. Grasse Mat, Shopping, Tourisme pour certains, repos et visite des installations du centre pour d’autres….. Et puis après le repas de midi…. On remet ça……….

14 h 00 Roche St Martin pour les groupes 1 et 3, La Madeleine pour le groupe 2

Le beau temps est maintenant bien installé, il fait chaud, nous sommes à 600 mètres d’altitude, la température avoisine les 25°, Notre guide nous fait découvrir les beautés  de la flore et de la faune vosgienne, (Dégustation d’épines de pin, d’épicéa, dégustation de fourmis  rousses - et oui !) explications sur l’exploitation des sapins de Noel, qui est une tradition vosgienne, un avant- goût de la soirée Folklorique qui nous est réservée ce soir au centre, à 20 H 30.

Certains ont parcouru cet après-midi 8 kms, d’autres plus….. Tous nous avons apprécié cette rando cool au-dessus de la vallée de la Meurthe.

Jeudi 8: La choucroute de la veille ne semble pas avoir laissé de trace…. Nous nous réunissons sur le parking pour former un convoi jusqu’au point de départ de notre prochaine rando. Nous voilà parti pour la journée à la découverte des tourbières des Hautes Vosges, les chaumes, issues de défrichements successifs, les hêtraies et les landes plus ou moins boisées se succèdent. Les routes des crêtes nous permettent de découvrir un panorama exceptionnel.

 Le groupe 3 rejoint le groupe 2 pour la pause déjeuner agrémenté d’un café-Bourbon (Merci Jérémy) et d’une petite sieste réparatrice. Après une dernière photo sur la station de La Bresse, nous redescendons sans trop tarder…. La visite d’une Fabrique de bonbons programmée par Romain nous attend dans la plaine. Nous passons devant le stade de biathlon (en réfection !) et arrivons, après 12 kms de randonnée,  juste à temps pour la confection d’une « fournée » de bonbons aux bourgeons de sapin…. Dégustation… re-dégustation et hop retour à la base.

Ce soir après l’apéro (Pinot Blanc, noir ou gris) et avant la belote …. Au menu : Pasta.

Vendredi 9: C’est le jour 5 (Celui qu’on redoute !........) Réunion sur le parking à 8 h 45…. Ciel voilé !Covoiturage jusqu’au col de Schlucht (Alt 1100 m) Randonnées entre Alsace et Lorraine. Nous parcourons la ligne de front de 2ème ligne entre hêtraies et tranchées  (vestiges de la guerre 14/18), Le massif du Hohneck nous offre ses grandes étendues vallonnées, ses panoramas en haute résolution.

A 11 h 30 une halte s’impose….. D’une part, parce que nous avons déjà bien marché et d’autre part parce qu’en cachette Romain trimballe, dans son sac, depuis le départ une bouteille de Pinot qui nous permet un moment de détente bucolique (et non alcoolique !). Il est midi, quand nous rejoignons un refuge d’altitude où notre repas tiré du sac se ponctue par une tarte aux myrtilles, de quoi régénérer nos calories perdus. Nous redescendons maintenant vers notre point de départ par un chemin emprunté jadis par le tramway menant de Gérardmer au Col de la Schlutch, Nous nous arrêtons devant le jeu des canards présents sur un lac formé par les tourbières présentes à cet endroit,  Nous prenons une ultime photo de la source de la Meurthe, sans  toutefois trop nous attarder…. Nous sommes attendus dans une fromagerie avant le regroupement général des 3 groupes au col de la Schlucht à 16 h 30. 15 kms pour 600 m de dénivelé (Groupe 1).

 16 h 30 rassemblement général, photos du groupe. Discours de Jean mettant en avant la gentillesse et la disponibilité de nos 3 guides. Un dernier au revoir. Le séjour tire à sa fin. Une nouvelle fois, Ce séjour est clôturé par le concert de Sylvain sur des musiques Rock et Folk Merci Sylvain pour savoir nous apporter des moments de plaisir où le souhait de chacun est de suspendre le temps.

Merci à nos guides et aux organisateurs de cette semaine de randonnée. Ils ont su satisfaire le bonheur de chacun en proposant des parcours sportifs et physiques, à certains adeptes du « dépassement de soi » sans négliger pour autant, d’autres parcours, plus bucoliques, plus proches du terroir, notamment avec des pauses gourmandes sans pour autant négliger l’effort physique recherché au sein de MNS.

Merci à tous et………….. A la prochaine fois.

Résumé de Denis

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Marche - Nature - Santé