Vonnas Citadine, orientation, raquette : ça marche au club de randonnée
La coprésidence du club Bernard DUROUX et Denis LAGROST, avait convié les adhérents de Marche, Nature, Santé vendredi 7 novembre, pour leur présenter le bilan de l’année.
De notre correspondante Monique FETTET - 11 nov. 2025
Les membres du conseil d’administration (assis au centre, les coprésidents Bernard DUROUX et Denis LAGROST) et les élus. Photo Monique Fettet
« 2025 a permis d’écrire la 22e année d’existence du club. Sous le soleil, le froid, dans la brume où sur les sentiers enneigés, pendant ces 22 ans, que de randonnées partagées, de chemins explorés et d’amitiés nouées, pour le club Marche, Nature Santé, qui compte 130 adhérents de 60 à 80 ans », a introduit Denis LAGROST en ouvrant la séance.
C’est un programme riche, diversifié et adapté à toutes les conditions physiques qui est proposé au fil des semaines, avec, des randonnées de 10 à 12 kilomètres les lundis et de 6 à 8 kilomètres les jeudis. Les mardis sont dédiés à des circuits à la journée de niveau 2 de 12 ou 13 kilomètres, avec 100 à 300 mètres de dénivelé, jusqu’au niveau 5, avec des parcours de 18 à 25 kilomètres et de 600 à 1 000 mètres de dénivelé pour les plus aguerris. Les randos sont encadrées par une vingtaine d’animateurs, qui ont été remerciés pour leur investissement et plus particulièrement Gégé, Lulu, Jeannine et Maurice qui cessent leur fonction après avoir guidé des randos pendant une vingtaine d’années. MNS, c’est aussi des sorties thématiques : citadine, avec à la clé un repas à Vergongeat, sortie raquettes, rando d’orientation, rando challenge (30 kilomètres), journée champêtre, etc. Elles ont été commentées par le responsable de chacune des sorties. Trois séjours ont été organisés : trois jours à Peisey-Nancroix en Haute Tarentaise où l’intendance devait être acheminée (neuf participants), cinq jours à Lamoura, dans le Jura en juin (30 participants) et une semaine à Ceillac, dans le Queyras, en septembre, avec le transport en car (47 personnes).
Pour 2026, pas de changement dans les prévisions, tout comme les randonnées thématiques qui seront aussi reconduites. Un seul séjour est programmé, celui de septembre qui se déroulera en Catalogne du 13 au 19 septembre, avec transport en car.
Les coprésidents ont remercié le maire pour le prêt des salles et pour la subvention qui permet de financer des cours de premiers secours, aux animateurs des marches. Au conseil d’administration, Alain Descombes, Georges Robin, Monique LAMBERET et Brigitte VINCENT se sont portés volontaires pour venir grossir l’équipe qui œuvre toute l’année pour proposer un beau programme diversifié qui est très apprécié par tous les adhérents. Au bureau Alain Descombes succède à Denis Lagros à la coprésidence, qu’il assurera avec Bernard DUROUX, Danielle DRUGUET jonglera avec les chiffres et Jean Pierre FOUCHEY assurera le secrétariat.
Vonnas Marche, Nature, Santé : ces « guides » qui ont connu l’arrivée des GPS
L’assemblée générale de Marche, Nature, Santé, qui a eu lieu en novembre, a été l’occasion pour le club de remercier des « guides », qui se sont investis de nombreuses années pour le club.
De notre correspondante Monique FETTET - 30 déc. 2025
Trois guides ont reçu symboliquement un diplôme pour les remercier de leur investissement pour le club. Photo Monique FETTET
Le club Marche, Nature, Santé, qui a récemment fêté ses 20 ans, compte 130 licenciés et est présidé par Bernard DUROUX et Alain Descombes (vice-président). Lors de l’assemblée générale de novembre, le club comptait 130 licenciés dont 8 nouveaux, pour un total de 80 femmes et 50 hommes. Tout au long de la saison, le club propose trois randonnées par semaine : les lundis et jeudis avec des parcours de 8 à 12 km et les mardis des randos plus physiques de 18 à 25 km avec de 500 à 1 000 mètres de dénivelé.
Au cours de la saison, le club propose aussi une rando nocturne, avec mâchon au retour, une journée champêtre suivie d’un barbecue, une journée citadine, avec un repas tête de veau, une rando d’orientation et une journée « jonquille » avec un goûter gourmand à l’arrivée, ainsi que des journées raquettes, lorsque la neige est au rendez-vous. Et enfin, des séjours de 5 à 7 jours, dans le Jura, en Savoie, au Pays basque…
Mais derrière ce riche programme, à la fois sportif et convivial, on ne peut pas ignorer que de nombreux bénévoles œuvrent, tout au long de l’année : chaque adhérent peut se porter volontaire pour des missions de leur choix. Côté sportif, il y a ceux qui s’investissent pour mener les marches. Mais, comment les appelle-t-on ? Des guides, des meneurs… en tout cas, ce sont les piliers indispensables de chaque sortie.
Lors de l’assemblée générale, quatre d’entre eux, tous octogénaires ou presque, ont souhaité prendre un peu de recul : Jeannine, la doyenne, Lucien, Maurice et « Gégé » ont été remerciés pour leur investissement et ont reçu symboliquement le diplôme de guide. « Nous en avons une quarantaine de personnes dans le club qui s’investissent pour mener les randos », confirme le président.
Ces quatre guides ont tous d’excellents souvenirs et, comme ils s’accordent à dire : un circuit de randonnée, « ça se prépare ». Tout d’abord à la maison, sur papier (autrefois) et maintenant sur ordinateur, avant « d’aller reconnaître nos circuits pour ne pas avoir de surprise, le jour J ». Et tous, confirment qu’ils ont trouvé du plaisir à emmener les marcheurs, toujours dans une bonne ambiance et sans accroc et selon leurs secteurs de connaissance : dans le Mâconnais et le Beaujolais pour Maurice, dans le Revermont et la haute Bresse pour « Gégé », dans les monts du Lyonnais pour Lucien et plus dans le secteur pour Jeannine.
« La tâche a été beaucoup simplifiée depuis l’arrivée des GPS », confirment-ils. « On a tous commencé par nos simples cartes papier, ce n’était pas une tâche facile, car, lorsqu’on est dans les bois, les chemins se ressemblent tous, d’où la difficulté de ramener le groupe de marcheurs à bon port. »
Ils ont tous de nombreuses anecdotes à raconter, mais celle qui a le plus marqué Lucien, c’est lorsqu’à l’arrivée d’une randonnée à Rivollet (Rhône), il manquait un randonneur à l’appel : ce dernier avait fait un arrêt sans en informer le groupe et personne ne s’était rendu compte de son absence : « Mais tout s’est bien terminé, a confirmé Lucien, car, ce randonneur n’était autre qu’un guide chevronné du groupe “Gégé”, qui avait rejoint le parking par ses propres moyens. »
Les programmes de Marche Nature, Santé, qui sont adaptés à tous les niveaux, sont très appréciés et restent des moments de plaisir, pour tous les participants.